depuis le 1 er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique indépendant - moniteur guide de pêche breveté multi-pêches - éducateur sportif BP Jeps
naviguez tranquille - vous n'êtes pas pisté - ce site n'utilise pas de cookies sur vos centres d'intérêts LOGO

carte de guyane EXPERT

SAFARI PÊche en guyane
patrick VOYAGE DE PÊCHE EN GUYANE
PERSONNE DE VOUS CROIRA !
l'aventure peu ordinaire d'un pêcheur
au coeur de la forêt amazonienne

daniel
accueil> guyane-aimara> poissons>
guyane
LES POISSONS DE LA GUYANE

poisson tomate



Takari Tanté   Les surprenants Yayas
Patrick Fresquet m’avait prévenu :
«tu verras Daniel, ici la pêche est vraiment très surprenante».
Si vous décidez de partir en Guyane, oubliez les gardons et les brèmes à l’asticot et découvrez les yayas qui préfèrent «casser la graine».

Du matériel mit à rude épreuve, des astuces anachroniques, un séjour étonnant, une pêche extraordinaire de poissons exotiques.
Récit d'une aventure peu banale

Des pionniers pour le coup !
Avant notre « safari pêche des poissons blancs» nous avions recherché dans plusieurs encyclopédies et sur Internet des renseignements sur la pêche au coup dans ces contrées.

A l’évidence nous sommes des pionniers en la matière.
Nous comptons mutuellement l’un sur l’autre, puisque tous deux spécialistes aux aptitudes différentes mais complémentaires pour réaliser des pêches absolument inédites.


Un bras calme pour le moulinet.
Les deux premiers jours, notre approche dans la quête des poissons du seuil « Takari Tanté » est surtout axée sur la découverte des postes.
Il nous apparaît difficile de pêcher de la berge tant la luxuriance de la forêt interdit toute action traditionnelle. Nous sommes donc obligés de pêcher de la pirogue à l’anglaise et à la bolognaise.
Les arbres gigantesques (de plus de 50 mètres de haut) qui nous surplombent nous apportent un semblant de fraîcheur ; il fait 38°C à l’ombre et l'humidité est pesante (90%).

Les poissons attaquent les plombs.
Fidèle à la tradition du coup de notre hexagone, j’ai concocté une amorce avec les produits du pays acheté dans une épicerie de Kourou, chez un chinois.
Cinq litres d’amorces de départ devraient suffire à rassembler les poissons du secteur sur mon coup.
Deux cannes : une anglaise et une bolognaise et un même montage de ligne.
Sur le moulinet, le nylon est en 14/100 et il est prolongé par une queue de rat progressive jusqu’au 8/100. Un hameçon de 16 esché d’un petit grain de maïs car nous n’avons pas d’appâts vivants dans l’immédiat
  Takari Tanté


YAYA SADINE   YAYA SADINE  

Pour la bolo le flotteur est une boule de 3 grammes et pour l'anglaise un waggler de 2+1.

Je débute à l'anglaise et le waggler n’a pas le temps de se stabiliser que déjà il se déplace latéralement.
Ferrage dans le vide… le maïs n’est plus à l’hameçon !
Bon sang, mais qu’est-ce qu’il y a là-dessous ?
Deux fois, cinq fois, dix fois c’est le même manège ! Que nous remontions ou descendions notre profondeur ou la plombée, c’est toujours la même sanction.

Exaspérant
Parfois le maïs est toujours en place mais il est légèrement grignoté. Les plombs bougent sur la ligne, la peinture verte est mise à mal et la plombée est modifiée à chaque attaque. Tous les poissons ont des dents et ils grignotent les plombs… Incroyable !
Je trouve dans ma boîte des imitations d’asticots blancs Berkley en plastique mou. Au premier ferrage c’est la casse… Je monte du nylon 12/100 pour un hameçon de 14, deux faux asticots…

Bingo !

     
PIRANHA   TOMATE

yaya  

Voici enfin la première prise.
Une espèce représentative des yayas.
Entre ablette et sardine, c’est un « Bryconops affinis » que les Amérindiens appellent le «yaya sadine».
Puis c’est au tour d’un autre yaya, un «Etouloulou».Comment, ce poisson, peut-il envisager de croquer ce grain de maïs 10 fois plus gros que sa bouche ?
En retroussant ses lèvres nous apercevons de belles dents de chérubins.
L’explication est là, pour se nourrir ces poissons cassent la graine ou les fruits tombés des arbres et Dame Nature les a pourvus d’une belle dentition en conséquence.

Patrick jubile « je te l’avais dit ».

Le principe est vite assimilé, nous modifions nos paramètres et nous remplissons très rapidement la bourriche.Fichue idée car le lendemain nous la retrouverons béante, déchiquetée par une loutre ou un poisson carnassier de passage…

Au soir du premier jour, nous conservons les plus beaux spécimens dans cette bourriche à mailles fibres pour faire des photos à la clarté du matin. Changement de méthodes.
Les jours suivants, nous délaisserons l’anglaise et la bolognaise pour utiliser la télescopique sur les yayas, noms communs donnés aux petits poissons, tous plus ou moins bizarres, aux robes bigarrées.

Des espèces souvent inconnues.
C’est avec une canne télescopique pour gros poissons «Harrier » de Daïwa que nous poursuivrons cette quête de poissons étonnants ; ce sont des petites «bombes» variant entre 15 et 30 cetimètres...
La touche est rapide car les poissons sont vraiment très nombreux.
Ils attrapent les appâts synthétiques à tous les niveaux de la couche d’eau et les plus beaux spécimens ne sont pas obligatoirement sur le fond.
Nous allons manquer d’appâts synthétiques rapidement...
Patrick met à pourrir quelques petits poissons pour obtenir des asticots frais.
Au bout de trois jours nous aurons des «blochs» énormes, le plus petit est gros comme des teignes !


Nouvelle technique pour traquer les poissons en bordure.
Au quatrième jour nous trouvons enfin une minuscule plage de sable sous le seuil de Takari Tenté.
Nous pêchons la bordure dans 1 mètre d’eau…
Ce site s’avère être très riche en «Karp Jonn », un poisson qui ressemble à un carassin avec la défense d'une carpe.
Si sa taille est celle d'une belle truite portion, ses comportements de lutte sont comparables à celle d’une carpe de plusieurs kilos et la bagarre est dantesque.

Impressionnant…
Je tente le feeder sur le fond pour tenter de plus grosses prises, mais ce curieux poisson prend l'appât à tous les étages et met à mal le matériel. Finalement je n’utilise que le kit de la canne Shimano Technium BX1300 sur lequel est monté un Sensas Creazy Hollow Elastic creux de 2.2 sur 4 éléments.
Nous enregistrons des touches environ toutes les 15 secondes, sur d'autres poissons également qui font entre 100 et 500 grammes.
J’ai bourlingué dans17 pays auparavant, mais vraiment, je n’avais jamais vu cela !
C’est absolument incroyable…

Le soleil tape dur, il fait très chaud.

Nous nous baignons au milieu des poissons qui ne sont pas le moins du monde dérangés par nos ablutions.
J'ai même l'impression que plutôt de les faire fuir nous les concentrons.
En riant, j’imagine la tête de quelques amis si je me baignais sur leur coup pendant un championnat de ligue…
Crise de fou rire avec Patrick.
Ce jour là, en moins de 2 heures, nous ferons plus de 200 poissons dont 11 espèces différentes… et quelques Karp Jonn.
Vers 18 heures, nous rentrons au camp de base, épuisés mais heureux, avec une foule de sujets qui meubleront nos discussions du soir autour de l’incontournable Ti' Punch et des airs de guimbarde.
Après l'effort de la marche dans l'eau, la fatigue de la pêche dans une ambiance surchauffée et très humide, le carbet est un refuge qui nous offre un havre de paix. Il est 18 heures, le jour baisse, c'est le moment du ti'punch, de nos souvenirs communs en métropole, tout ceci accompagné par les airs lancinant de la guimbarde qui trouble la nuit.
  karp jonn


peche en guyane

  daniel karp denti


voir vidéo pêche de l'Aîmara voir   le département de la Guyane voir

daniel laurent maroni     aimara  

REPORTAGE
L'idée était un peu folle au départ... J'avais décidé de me rendre  en Guyane, au coeur de la forêt amazonienne, pour pêcher au coup sur le fleuve...
maroni

  LE PROJET SAFARI PECHE
La remontée du fleuve en pirogue avec le passage des sauts en tirant l'embarcation par la terre à la cordelle, avec plusieurs jours de nourriture...
 

EXPEDITION AÏMARA
Pas d'hôtel de luxe, une toiture au milieu de la jungle, c'est tout. Le "confort" est intégré à l’environnement, rustique mais fort dépaysant. Si vous êtes...
LIRE

 

LES POISSONS DE GUYANE
Le Leporinus maculatus est surnommé « Karp-denti » et mesure 40 cm à sa taille adulte pour 1.500 kg.
Omnivore, il se nourrie

LIRE

 

retour   yayas   karp denti   carnets
LE KOUMAROU
Après les yayas et de quelques innombrables poissons totalement inconnus, mais de tailles très modestes, voici venu le temps de prendre du gros...
lire plus
  LES YAYAS
Les jours suivants, nous utiliserons la télescopique sur les yayas, noms communs donnés aux petits poissons, tous plus ou moins bizarres, aux robes...
lire plus
 

LA KARP JONN
Ce poisson est une vraie petite bombe et sa combativité est proche d'un carassin qui aurait la vigueur d'un muge. Nous décidons de la pêcher avec un
lire plus

  CARNETS DE ROUTE
Pour voyager l’esprit libre, les moyens de locomotion que vous utiliserez  sont nombreux: avion, voiture et pirogue. Il est prudent de connaître certains impératifs..
lire plus

 

kourou   retour oasis   radio guyane   cgg

LIGNES ET AMORCES
Il a fallu faire preuve d’imagination et inventer des amorces avec des farines spécifiques locales. Une base pour les petits poissons, une...lire plus

 

L'OASIS DE KOUROU
A la sortie de Kourou, vous découvrirez un parc de loisirs pêche permettant, dans une zone calme, abritée et conviviale, qui permet aux ...
lire plus

  RADIO GUYANE
Guyane La 1ère (ex RFO) est la radio de service public du groupe France Télévisions. Informations, service public, émissions de proximité, musiques, culture ...lire plus
  LA COMPAGNIE DES GUIDES
« Découverte et Aventure, Pédestre et Fluviale en Milieu Amazonien » Les fleuves Sinnamary, Iracoubo, Kaw… les lacs du barrage de Petit Saut ...
lire plus

voir

RETOUR ACCUEIL TABLES SOLUNAIRES POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN POISSONS DE GUYANE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
ACTUALITES CALENDRIERS AMORCE ESCHE APPAT MONTAGE DE LIGNES TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS RECETTES CULINAIRES
FACE BOOK truite 1MAX tp
Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légales